Le détox, c’est tout simplement apporter à notre corps ce qu’il lui faut pour lui permettre d’éliminer les toxines accumulées pendant des mois ou des années et pour recharger les batteries efficacement.
Notre organisme est parfois donc saturé de toxines qui l'empêchent de fonctionner correctement. Quand la fatigue chronique s’installe, aggravée par le stress quotidien. Votre teint se brouille, vos cheveux et ongles se cassent ou deviennent ternes, l’humeur est changeante et votre morale est bas, vous avez des maux de tête, votre sommeil est perturbé, vous vous sentez ballonné ou votre transite intestinale est déséquilibré, peut-être que vous avez besoin d’une cure détox pour faire un bon clean-up.
Nous avons besoin de donner un petit coup de pousse à notre organisme pour l’aider à mieux fonctionner.
Attention: une détox n’est pas un régime carencé ni une diète déprimante. la cure détox vous permet de vous recentrer sur votre corps, de retrouver ses sensations de faim et de satiété, et de revenir à une alimentation saine, naturelle et savoureuse. La détox permet parfois de perdre quelques kilos superflus.
De nombreux aliments possèdent des vertus détoxifiantes grace à leur propriétés dépuratives ou drainantes comme: le citron, certaines plantes consommées en tisane, de nombreux légume (asperge, artichaut, poireau, radis noir…) consommés en jus, en soupe, ou simplement cuits à la vapeur, les algues (spiruline, chlorelle…), le besoin pour purifier notre organisme efficacement. Il existe des compléments alimentaires a base de plantes, d’algues, ou d’aliments bio, nous pouvons éventuellement faire une cure pour nous aider à bien effectuer notre détox.
Menu détox : que manger ?
Beaucoup de fruits et légumes, du poisson, des soupes, veloutés ou encore de la tisane, voilà la base d'une cure détox. Néanmoins, gardons en tête que la véritable détox repose sur une vie saine et une alimentation équilibrée au quotidien !
La détoxication de notre organisme est tout aussi importante pour rester en bonne santé que de l’alimenter correctement ou de le faire bouger. C’est nettoyer son corps pour repartir sur de bonnes bases. Ça permet de :
-Mieux résister aux maladies,
-Être en meilleure forme,
-Avoir une peau plus nette et plus lumineuse,
-Avoir un sommeil plus réparateur,
-Perdre quelques kilos superflus.
Les bons légumes (à choisir de saison bien évidemment) :
- Artichaut : riche en vitamines C et K et en antioxydants.
- Asperge : diurétique, draine le foie et élimine les toxines du corps, riche en folates, c'est un antistress naturel.
- Coriandre fraîche : riche en micronutriments, chasse les métaux lourds de l'organisme.
- Carotte : très riche en glutathion qui est bon pour le foie, riche en bêta-carotène et antioxydants qui favorisent le fonctionnement du système immunitaire.
- Chou : riche en soufre, en oligoéléments, en antioxydants, stimule les enzymes détoxifiantes du foie et purifie le sang.
- Betteraves : purifie le foie et le sang, participe à la décomposition des graisses, riche en antioxydants et en fibres.
- Épinard : riche en micronutriments, haute teneur en potassium, très alcalinisant et diurétique.
- Radis noir : aide à régénérer le foie, drainer la vésicule biliaire et les reins, antioxydant, source de soufre, de magnésium, de potassium et de calcium.
- Ail : antioxydant et antibactérien naturel, aide à nettoyer le système intestinal, riche en minéraux.
-
Céleri : diurétique, riche en fibres et en vitamine C et B9.
- Gingembre et curcuma : anti-inflammatoires et diurétique (il est bon d'associer le curcuma au poivre noir).
Notre recette: La détox water au citron.
Le matin, à jeun, mélangez trois citrons frais pressés à 40 cl d’eau tiède. Ajoutez une pincée de piment de Cayenne ou de gingembre et versez deux cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel liquide, riches en minéraux.
Recette détox: Le jus carottes, oranges et citron
Epluchez les carottes, les oranges et le citron, Si vous utilisez un extracteur de jus à rotation lente (conseillé), découpez vos légumes et fruits en morceaux et passez les au robot pour en extraire le jus, sans oublier le curcuma et éventuellement le gingembre et l'ananas. Dégustez de suite ou réservez au frigo jusque 24h. Remuez bien avant de déguster car votre jus peut se séparer en plusieurs phases
Recette détox: Le velouté d’asperges.
Épluchez une pomme de terre et coupez-la en petits cubes. Couvrez-la d’eau et laissez cuire environ 15 minutes. Pendant ce temps, épluchez vos asperges et ajoutez-les au bouillon. Poursuivez 20 minutes la cuisson, puis mixez. Votre velouté est prêt !
Recette détox: La salade pomme-betterave.
Coupez en dés pommes et betteraves et émincez finement une moitié d’oignon. Préparez l’assaisonnement en y mélangeant le jus d’un citron, un filet d’huile d’olive ou de colza et du persil. À servir bien frais !
Bonne détox :-)
Laissez un commentaire